top of page

Les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise

meridien3.PNG

Acupuncture / Acupression

Elle est pratiqué en Chine depuis plus de 2000ans avant JC d’abord sous la forme de poinçon de pierre puis ensuite d’aiguilles en cuivre.

Le but de l'acupuncture / acupression est de stimuler des points spécifiques, se situant souvent sur le trajet des méridiens qui sont des canaux énergétiques dans et autour desquels circule le Qi. Souvent le Qi est déficient ou bloqué et celà entraine des déséquilibres énergétiques conduisant à divers maux.

Une stimulation de ces points, qui peut se faire avec de très fines aiguilles ou au doigt, permet de réguler la circulation de l’énergie dans l’organisme et d’équilibrer son passage dans les différents organes du corps pour retrouver un fonctionnement harmonieux.

Moxibustion

La moxibustion serait la plus vielle forme de thérapie en Chine. 

Tout comme l’acupuncture, elle vise à stimuler les points d’acupuncture et à activer le Qi et surtout à disperser les stagnations. Cette stimulation est faite par la chaleur qui provient de la combustion d’armoise compressé ou en poudre que l’on nomme Moxa. Le moxa peut se présenter sous différentes formes : cigares, cônes, bâtonnets ou poudre. 

La moxibustion réchauffe les méridiens lorsqu’il y a un syndrome d’excès de Froid et fait circuler le Qi et le sang dans les méridiens, la peau et les tissus sous-jacents. Cette stimulation améliore l’apport sanguin dans la zone concernée et contribue au soulagement de la douleur, qui en médecine chinoise est due à une obstruction du sang et de l’énergie. Elle permet aussi de fortifier le Yang général et les Reins, prévient des maladies et renforce l’immunité.

Ventouses

20241027_222828_edited_edited.jpg

La ventouse a une forme de bulle ou de cloche. Le principe consiste à extraire l'air par combustion d'une compresse à l'intérieur ou par une pompe à air ce qui va provoquer un effet de succion qui va permettre la circulation du sang, de la lymphe et de l'énergie à l'endroit où la ventouse est posée.

Cette congestion localisée va réduire la douleur (production d'enképhalines, neurotransmetteur analgésiant),  décongestionner, détoxifier, décontracter les muscles, stimuler le système immunitaire et générer une sensation de relaxation et de bien-être.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la ventouse, placée le long d'un méridien, sur un point d'acupuncture ou une zone douloureuse, permet de libérer un organe douloureux de ses blocages en activant la stase sanguine et en régulant le flux de Qi.

Massage Tuina 

En chinois « Tui » veut dire pousser et « Na » saisir. Le terme AnMo peut parfois également être utiliser, « An » signifiant appuyer et « Mo » signifiant frotter. Ces quatres mouvements sont très courant dans l'utilisation de cette technique.

Au premier abord, le TuiNa peut s'apparenter à des techniques de massage mais c'est plus que cela. En effet par rapport à des techniques de massage occidentales, le Tui Na diffère car il repose sur le concept de travailler sur l'énergie vitale (Qi), une grande diversités de manipulations et une approche personnalisée pour la personne venant consulter.

Selon la zone la constitution de l'individu, son âge, la zone à traiter et le genre de déséquilibre, une combinaison particulière de techniques sera mise en œuvre. Les manipulations ont des fonctions différentes, des formes différentes et peuvent se pratiquer avec une force variable selon l'effet rechercher.

Si le Qi est en déficience dans la zone alors on ira plutôt chercher à effectuer des manœuvres tonifiantes alors que si le Qi est en excès on cherchera plutôt à effectuer des manœuvres dispersantes. 

tuina dos.PNG

La Diététique Chinoise

dietetique.png

Selon la pensée taoïste, la nature est essentielle à l'homme qui en est partie intégrante. C'est grâce à cette nature et notamment l'air que nous respirons et les aliments que la terre nous fournit que nous puisons notre énergie vitale. Pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé il est donc important de consommer des aliments de la région et de la saison.

​​

En diététique occidentale moderne, les aliments sont surtout classés selon une approche quantitative, en termes de calories, glucides, protides, lipides, vitamines, minéraux...

Dans la diététique chinoise les aliments sont classés selon d'autres critères, plutôt de manière qualitative, selon leur propriétés en termes d'effets sur l'organisme. Les  propriétés sont principalement:

  • leur nature : tiède ou chaude, fraîche ou froide, neutre;

  • leurs saveurs : sucré, amère, douce, salée, piquante, insipide et astringent;

  • leurs tropismes: c'est l'endroit (le méridien) qui va être ciblé par l'aliment résultant d'un impact dans le corps.

L'action combinée de la nature, de la saveur et du méridien destinataire permet de cibler un problème en particulier. Par exemple, la banane, par sa nature froide peut aider à traiter la constipation de type chaleur avec selles sèches, grâce à saveur douce elle tonifie le Gros Intestin (tropisme) et permet de traiter la constipation de type vide d'énergie, avec insuffisance du périlstatisme intestinal.

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une discipline traditionnnelle chinoise qui s'apparente à une gymnastique énergétique. Elle vise à cultiver et équilibrer l'énergie vitale (Qi) par des exercices corporels associés à une respiration consciente et à la méditation.

Cette discipline très variée (mouvements, postures statiques, méditation, auto-massage, exercices sonores...) permet d'hamoniser le flux d'énergie dans le corps, de favoriser un bien être physique et mental, de renforcer la santé globale, de développer des capacités martiales.

​​

Le Qi Gong permet entre autres d’améliorer la souplesse des articulations, de développer le sens de l’équilibre et de préserver le capital osseux.

​Sa pratique régulière améliore de façon notable la capacité respiratoire, les facultés de concentration, la gestion des émotions et du stress, le renforcement musculaire, articulaire et l’assouplissement du corps.

qi gong.png

La Pharmacopée Chinoise

pharmacopée.png

Tout comme l’acupuncture ou le Qi-Gong, le but des formules de pharmacopée est de réguler la circulation du Qi dans le corps. Cependant en acupuncture on utilise le Qi de la personne, les ingrédients par contre amène leur propre Qi dans le corps.

​​

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, les ingrédients sont classés selon plusieurs critères :

  • la nature : chaude, froide, neutre;

  • la saveur : sucrée, amère, douce, épicée, salée;

  • la couleur;

  • la forme, la texture, la teneur en humidité;

  • les actions : harmoniser, tonifier, disperser, consolider, purger.

Elle fonctionne sur le concept de synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et évite les effets secondaires d'une prise importante d'une plante simple.

bottom of page