top of page
20240916_110659.jpg

Charlène Mercier
Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise 

Titulaire du DNMTC - Examen Confédéral de Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu'est ce que la médecine chinoise

pouls.PNG
collaborations.PNG

Histoire et fondement

​

​La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de soin ancestral qui évolue depuis plus de 2500 ans. Elle est reconnue par l'OMS et, étant une médecine d’État en Chine, elle est largement répandue dans le système hospitalier chinois. Basée sur des concepts philosophiques et énergétiques, elle bénéficie maintenant de nombreuses études cliniques qui montrent son efficacité (par exemple sur le site pubmed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33804485/).

​​

Sa force est de prendre en compte l'être dans sa globalité, sans dissocier le corps et l'esprit, tout en tenant compte de son environnement. Cette approche de santé vise à agir sur la circulation de l'énergie que l'on appelle le Qi. L’énergie est « ce qui rend vivant la matière ». Lorsque le qi est déficient ou bloqué, par des éléments internes ou externes à notre organisme, des dysfonctionnements peuvent apparaîtres.

Une bonne transformation du Qi et un sens de circulation correct du Qi sont donc selon la MTC fondamentaux pour être en bonne santé. â€‹â€‹

​

​

​

​

​

​

 

 

En pratique 

​​

Suite à un questionnaire, une prise des pouls et une observation minutieuse de la langue et du teint, un bilan énergétique est établit. Différents outils peuvent être mis en œuvre pour rétablir le flux de Qi et aider le corps et l'esprit à retrouver un fonctionnement harmonieux.​

 

On retrouve en Médecine Traditionnelle Chinoise deux approches : traiter les branches c'est à dire les manifestations, ou traiter les racines c'est à dire les dérèglements à l’origine de ces manifestations. Souvent les deux approches peuvent être combinées.

​

​

​

​

 

​​​​

 

 

Pour qui?

​​

La MTC est utilisée pour vous aider dans de nombreux problèmes de santé et douleurs chroniques, pour retrouver un sommeil réparateur, réduire la fatigue, le stress et l’anxiété, pour soulager les problématiques liées au cycle menstruel, à la ménopause, à l'infertilité, à la grossesse et au post-partum, pour aider à la perte de poids et au sevrage des addictions, pour les sportifs pour les douleurs musculaires et tendineuses et favoriser une bonne récupération, pour améliorer votre hygiène de vie et également à titre préventif notamment aux changements de saisons pour un bien être global. 

​​​​

Limites d'interventions

​

​En France, en aucun cas un praticien en médecine chinoise ne se substitue à un membre du corps médical. Les séances de MTC ne remplacent pas une consultation chez un docteur en médecine conventionnelle, ni ne se substituent aux diagnostiques et aux traitements médicaux. Aucun diagnostic médical n'est posé, il s'agit d'un bilan énergétique. Cette pratique non conventionnelle et non médicale au sens admis par la loi française s’inscrit dans un cadre à visé de Bien Être uniquement. Une Confédération Nationale encadre la qualité des formations et de la pratique: https://www.cfmtc.fr/images/pdf/manuel_qualite.pdf

​

S’il l’estime nécessaire, votre praticien pourra être amené à vous faire d’abord consulter un médecin généraliste ou spécialisé avant de vous recevoir. C’est précisément dans la rencontre et la synergie avec la médecine conventionnelle que la médecine chinoise présente le plus de potentiel thérapeutique. Chacune a ses points forts et ses limites, et l’une est un excellent complément à l’autre.

​

​

​

​

​

​​​​​​​​​​La consultation d’un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

​

Contact

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

bottom of page